Epuisés par le soleil, la chaleur et la marche de la veille, les 3° ont poursuivi leur séjour pédagogique à Paris sur le thème de la vie de Simone Veil.  Le matin, départ pour le mémorial de la Shoah. Les élèves ont pu, à cette occasion, approfondir le thème du génocide juif. La visite proposée a permis de faire le lien avec l’histoire poignante de Simone Jacob (nom de jeune fille de Simone Veil) et de sa déportation avec sa famille au centre de mise à mort d’Auschwitz Birkenau.
Après un pique-nique au bord de la Seine et sous le soleil parisien, nous nous sommes rendus au Panthéon. Après un bref historique du lieu, les élèves ont pu découvrir la crypte ou reposent Simone Veil, René Cassin mais aussi celle de Victor Hugo, Emile Zola ou Jean Moulin.
Fin de journée, direction les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe pour assister au ravivage de la flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu. La visite s’est conclue par un parcours devant l’Elysée, la place de la Concorde, l’Assemblée nationale, les jardins des Tuileries et le musée du Louvre.
La bonne vingtaine de kilomètres de marche a permis aux élèves de bien apprécier le repas du soir avant de regagner l’auberge.