Lundi 25 avril, les élèves de troisième sont partis découvrir la bataille de Normandie de son début sur les plages jusqu’à la libération de la ville d’Ernée.

Départ du collège à  6heures du matin, direction la Normandie.

1ère étape : Les batteries de Longues sur Mer: Les élèves ont pu comprendre l’importance du Mur de l’Atlantique construits par les allemands.

2ème étape : Arromanches : Les élèves ont pu appréhender les batailles lors du débarquement ainsi que les difficultés pour acheminer les hommes et le matériel pendant les premières semaines suivant le débarquement d’où la construction du port artificiel.

3ème étape : Le cimetière américain de St James : Les élèves ont pu commémorer les soldats morts pour libérer l’Europe et notamment certains d’entre eux morts tout près de chez eux.

4ème étape : Le mémorial du Petit Val à Larchamp : Les élèves ont découvert une partie des combats qui s’est déroulé aux portes d’Ernée.