Collège Rene Cassin

Collège – Ernee

Mayenne
Sélectionnez une page

Le Prix Bayeux Calvados

En octobre, les élèves de troisième ont pu participer au prix Bayeux Calvados. Le but de ce concours est de sensibiliser les jeunes au métier de photographe de guerre. À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Dans les 3 classes, les préoccupations écologiques ont été mises en avant.

Le 8 octobre, le résultat des votes des collèges de toute la France a été annoncé. La photographie 2019 choisie par les élèves est celle des ours polaires cherchant de la nourriture dans une décharge en Russie. Les élèves ont également été sensibles à la photographie des manifestations contre le réchauffement climatique. L’opération « Regards de jeunes de 15 ans » a permis de mettre en évidence la préoccupation écologique de nos élèves. Ces photographies font échos à l’actualité des manifestations d’adolescents dans le monde entier.

Thématiques abordées grâce au prix Bayeux-Calvados.

Au mois de novembre 2019,  la professeure documentaliste du collège René Cassin, est intervenue dans toutes les classes de 3eme pendant leur cours d’Histoire-Géo en salle C25 du collège René Cassin.

Le prix a été l’occasion pour les élèves de s’intéresser à la photographie de presse et au rôle essentiel de la légende à travers l’étude des 12 photographies de l’AFP. Les élèves ont pu aussi découvrir le métier de photojournaliste : leur devoir d’information, la nécessaire distance émotionnelle,  les risques d’aller dans des pays en guerre, leur rapport à l’opinion publique.