De décembre 2020 à Février 2021, l’auteur et comédien Sylvain Levey était en résidence de création de sa nouvelle pièce à Ernée. Dans le cadre de cette résidence, il a participé à plusieurs actions de sensibilisations notamment avec les élèves du secteur. Il a aussi présenté en scolaire son nouveau spectacle, « Gros », dont il est l’auteur-interprète.
Au collège René Cassin, les classes de 4eD, 5eB, 6eB et 6eC ont eu la chance de le rencontrer à chacun des moments de sa résidence.
Les 8 et 9 décembre, Sylvain est venu se présenter. Les élèves ont pu lui poser des questions sur les métiers d’auteur et de comédien. Il a ensuite initié un travail d’atelier d’écriture et de collectage autour de listes de mots et d’abécédaire. Les élèves ont ainsi écrit autour des mots de leur quotidien.
Les 18 et 19 janvier, Sylvain est revenu dans les classes et a poursuivi son travail autour du dialogue et de la création de personnages.
Le 26 Janvier plusieurs classes du collège se sont rendues à l’Espace clair de lune pour assister en scolaire à la représentation de « Gros » dans des conditions sanitaires maîtrisées. Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment convivial.
Les 2, 4 et 5 février, Sylvain a rencontré toutes les classes qui avaient vu le spectacle. Les échanges ont été fructueux et ont porté sur le monde du spectacle, le décor, la lumière et la scénographie, mais aussi le sensible, le ressenti de l’artiste, l’émotionnel. Les élèves ont notamment appris comment réaliser un gâteau au chocolat parfait en 8 minutes devant public !
Sylvain a également poursuivi le travail d’écriture entrepris avec les 4e et les 5e : Décrire son trajet du domicile au collège pour apprendre à raconter une histoire à partir d’une suite de mots. Apprendre à détailler, mettre une intention dans son récit (joie, tristesse, flemme). Les 6e eux ont plutôt fait des exercices ludiques à partir de listes de mots.
La résidence s’est très bien passée. Les élèves étaient ravis d’appréhender un univers jusqu’alors inconnu, celui de l’écriture. Sylvain a su les motiver et les faire progresser. Sa venue fut une chance pour l’établissement. Nous remercions, notre partenaire, la saison culturelle 3E de nous offrir de telles opportunités.