Collège Rene Cassin

Collège – Ernee

Mayenne
Sélectionnez une page

Dans la continuité du cycle 3 et de la liaison école-collège, tout en assurant une transition solide et renforcée pour les entrants en 6ème, le collège René Cassin démarre ce jeudi 9 novembre 2023 l’accueil et la formation en sciences des élèves cm2 de l’école primaire Fernand Vadis. Il s’agit de renforcer les liens existants entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège pour mettre en commun les compétences de chacun afin d’assurer pour les élèves une transition la plus sereine possible et de remédier ensemble aux difficultés des élèves.

La continuité des apprentissages constitue le socle de ce projet. En amont, les professeurs des écoles préparent l’arrivée des élèves en apportant les connaissances nécessaires aux séances présentées au collège. Après chaque séance un point d’échange est fait afin d’adapter la prochaine et de rendre ces dernières pertinentes. Ainsi, les professeurs des écoles et du collège aboutissent à la préparation de séances inter-degré où chacun apporte son expertise.

Les objectifs :

– Développer des compétences scientifiques, travailler l’expérimentation et la démarche scientifique

– Développer le goût de la manipulation, de l’observation, de la logique

– Rendre les sciences attractives pour tous, y compris pour les filles, avec un début de sensibilisation pour les métiers scientifiques

Les deux thèmes choisis pour cette année sont : l’électricité et le fonctionnement des objets techniques à raison de 4 séances pour chaque thème.

Des élèves de Cm2 très attentifs aux cours dispensés et qui commencent à découvrir le fonctionnement d’un collège. A bientôt pour la prochaine séance!