Samedi 16 mars 2024, 99 familles sont venues au collège René Cassin pour découvrir les locaux, les professeurs, la Vie Scolaire et les multiples projets pédagogiques tels que la classe Sport ou la classe Théâtre en 6ème et en 5ème. Chaque salle de sciences a proposé diverses activités avec du matériel spécifique; le CDI a accueilli beaucoup de monde après son réaménagement. Les professeurs de langue ont présenté la richesse linguistique du collège, notamment à travers la bilangue anglais-allemand, la LCE et la DNL. Les professeurs de français ont démontré la diversité des projets et des accompagnements pédagogiques mis en place, sans oublier  la place des langues de l’antiquité (latin et grec) dans le cursus scolaire, démontrant toute la richesse culturelle du collège. Les mathématiques et la découverte de l’enseignement en classe flexible à travers la prise en compte de la diversité des élèves ont suscité beaucoup d’intérêt.

L’inclusion scolaire a été mise en avant à travers la présentation de la Segpa et de ses ateliers (bois et vente) avec la découverte d’une classe entièrement flexible pour le domaine de la vente. Le fonctionnement de la classe ULIS a démontré que les élèves étaient pris en charge dans leurs diversités tout en assurant des moments importants d’inclusion dans les classes ordinaires. Infirmerie, Vie scolaire et FSE (foyer des élèves) ont su démontrer la prise en charge des élèves en dehors des heures de cours. La visite s’est terminée par un passage au self avec café et petits gâteaux offerts!

Le collège remercie l’ensemble des visiteurs, mais plus particulièrement les élèves volontaires de tous les niveaux qui ont assuré la visite guidée à toutes les familles que nous avons reçues, sans oublier ceux qui ont assuré l’exercice de la lecture au pupitre. Merci aussi aux agents, secrétaires et secrétaire général (nouvelle dénomination pour gestionnaire) pour leur mobilisation respective qui ont fait de cette matinée une belle réussite !